Un Winter Forum incroyable !

Un Winter Forum incroyable !

with Pas de commentaire

Vendredi soir. La journée s’achève doucement sous un ciel gris comme on en voit souvent en Belgique. Le vent fouettait nos visages et la bruine nous trempait allègrement, mais la joie était présente. En effet, équipés de nos valises, nous étions tous prêts pour le Winter Forum ! Tandis que certains s’y rendaient en train, d’autres prirent la voiture, mais nous nous sommes tous retrouvés à Banneux, lieu d’apparition marial, où le weekend devait avoir lieu.

Un comité d’accueil nous accueillis tout sourire et après avoir déposé nos affaires dans un coin, nous nous rendîmes dans l’Eglise où deux cents jeunes étaient déjà rassemblés pour une soirée de louange du feu de Dieu, suivie du témoignage poignant de Marie-Catherine. Enfant battu, drogue, mauvaises fréquentations… elle a malgré tout réussi à se relever grâce au Christ et à aller de l’avant dans sa vie. Ce premier témoignage, nous pouvons le dire, a plus que bien introduit le thème du weekend : Combattre et Servir.

Le lendemain, après la messe, nous avons eu un petit temps avec l’équipe qui sera la nôtre pour le grand jeu de l’après-midi. En équipes, diverses épreuves nous attendaient pour forger la solidarité et apprendre à mieux se connaître : courses relais, chaises musicales, Epervier… et enfin les fameux duels inter-équipes ! Nous nous étions bien défoulés et rentrions juste à temps pour échapper à la pluie et profiter d’un petit goûter.

Après cela, nous avons eu la chance de pouvoir assister à des enseignements reflétant toujours le thème qui nous accompagnait durant ces deux jours. Nous avions le choix entre : Dix clefs pour le combat spirituel, Les addictions (avec un focus sur la porno-addiction), Combattre l’indifférence sociale et le combat de l’écologie aujourd’hui.

Le soir, nous avons eu une magnifique soirée de la Miséricorde. Diverses démarches étaient proposées pour pouvoir entrer dans le recueillement et porter ceux qui le désiraient vers la réconciliation : l’adoration, des chants, des méditations de petites paroles d’Evangiles, l’allumage de bougies, des personnes à l’écoute et une dizaine de prêtres dispersés dans l’Eglise. Ce fut une veillée intense, qui mêla larmes et sourires, mais beaucoup, je pense, en sont ressortis le cœur en paix.

Mais les émotions fortes n’étaient pas finies ! Après ces beaux moments de prière, c’est le Winter Bar qui ouvrait ses portes ! Danses, musiques, tickets boissons, tout ce qu’il faut pour passer une soirée de folie et c’est jusqu’à l’aube que certains enflammèrent le dance floor !

Le lendemain, petit-dej, encore de beaux enseignements, des sketchs (particulièrement drôles) et la messe. Après cela, le weekend touchait malheureusement à sa fin… l’achèvement du repas marqua le début des départs et c’est la tête encore pleine des moments inoubliables que nous avions vécus que nous retournâmes au Foyer.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ce weekend incroyable ! Et à l’année prochaine sûrement !

Eléonore