Mgr. Hudsyn : La mission du chrétien

Mgr. Hudsyn : La mission du chrétien

with Pas de commentaire

 

Octobre, mois de la mission : nous avons eu le plaisir d’accueillir au Foyer Mgr. Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, venu nous parler de la mission du chrétien.

 

Qu’est-ce qu’être chrétien ?

Est-ce, selon la tradition, une foi transmise de génération en génération par des valeurs inculquées (l’amour, le respect…), par le credo (conformisme), par le néo-moralisme en dictant une loi qui peut devenir pesante (je dois, tu peux…) ?

Même si ces éléments sont vrais, être chrétien est avant tout une rencontre : Dieu est venu à ma rencontre, Il ne cesse de m’appeler par mon nom.

Il m’appelle à la confiance dans le Christ, à m’ancrer, m’enraciner en moi-même car le Christ est présent en moi, à entrer progressivement dans cette relation personnelle, intérieure avec le Christ.

Je chemine avec quelqu’un d’autre, une personne vivante qui donne une autre orientation à ma vie : c’est cela être chrétien.

 

Qu’est-ce que la mission ?

Elle est différente du devoir. La foi devient une expérience personnelle quand je considère cette personne Jésus comme une réalité intérieure et non extérieure à moi-même.

Notre mission s’enracine dans le baptême car nous avons été plongés dans l’eau, donc l’Amour de Dieu, pour passer de la mort à la vie afin de remplir cette mission qui est la nôtre. Notre mission est de manifester le Corps du Christ, être comme Lui mais en Eglise et non tout seul. Nous sommes des semeurs et remplissons ensemble notre mission.

 

Comment être collaborateurs du Christ dans le monde ?

En étant signe dans les réalités humaines (diacre permanent, prêtre…), en répondant à l’appel du Christ, en étant témoin, car rendre sa foi vivante c’est la faire découvrir aux autres, en étant à l’écoute mais aussi… en étant décomplexé, sans crainte de dire qu’on est chrétien car les autres ont besoin d’entendre parler du Christ

 

Mgr. Hudsyn a clôturé son exposé par quelques mots sur le synode de la famille, qui vient de se terminer.

La famille est une école d’humanité car c’est une école d’amour et de don de soi. Elle est un lieu d’apprentissage concret de ce qu’est l’amour (dépouillement). Elle nous apprend combien il est important de savoir dire à l’autre combien je l’aime et combien il compte pour moi. Il faut savoir remercier. Dans le couple, il faut savoir exprimer sa gratitude. L’amour avec Dieu permet de traverser les épreuves. Même dans l’échec, une vie peut renaître. La famille permet ainsi d’apprendre le vivre ensemble, si important pour la société.

 

Clémence Heurtault