WinterForum2015 – @Beauraing

WinterForum2015 – @Beauraing

with Pas de commentaire

Le week-end du 27 février au 1 mars 2015 avait lieu le 1er grand forum d’hiver en Belgique. Un forum pour les jeunes, qui avait lieu à Beauraing et qui était organisé par la Communauté de l’Emmanuel. Après le succès des différents forums pour jeunes à Paray-le-Monial, la Belgique a elle voulut aussi lancer son 1er grand forum d’hiver. Une 1ère édition, qui a eu un grand succès, car c’était plus de 200 jeunes qui étaient réunis le temps d’un weekend pour vivre et recharger leurs batteries sous le thème : « Il est bon que nous soyons là ! »
Un programme riche et diversifié était proposé aux jeunes : marche, partage, conférences, workshops, veillées, prière, confession, … Il y en avait pour tous les goûts !
Il y en aurait des choses à dire sur ce magnifique week-end… Mais dans cet article, je voudrais vous partager 3 points qui m’ont particulièrement touché tout au long de ce week-end :

La présence des jeunes

220 jeunes venant des 4 coins de Belgique mais aussi des Pays-Bas, c’est une joie ! Tous ensemble réunis dans un seul et même but, cela montre à quel point la foi et les jeunes ne sont pas une question à renfermer dans son placard mais bien un sujet qui nous concerne tous ! Notre but 1er en proposant ce forum n’était pas de se lancer un défi afin d’avoir le plus de jeunes mais avant tout de toucher les jeunes et de leur apporter des clés, des réponses concernant la foi et de vivre un temps fort le temps d’un week-end ! En tant que jeune et étudiant à Louvain-la-Neuve, ce week-end était important pour moi, car je faisais partie de l’équipe d’organisation mais aussi parce que c’était mon week-end de foyer (Foyer Saint-Paul : foyer de jeunes étudiants, géré par la communauté de l’Emmanuel). Ce week-end était l’occasion non seulement de vivre tous ensemble ce temps fort avec d’autres jeunes mais aussi de retrouver d’anciennes têtes du foyer ! Une occasion de découvrir d’autres jeunes vivant la foi et de partager sur ce qui les anime à vivre cette foi dans le monde !

Le concert d’Alegria

« Alegria, l’expérience d’une joie simple partagée chaque semaine entre des jeunes de tous horizons, qui, à travers leurs talents : danse, musique, rap … témoignent ensemble de leur chemin avec Dieu, et d’une espérance nouvelle pour tous les jeunes ! »

Un concert était organisé le samedi soir avec la participation d’Alegria (groupe de Pop-louange Français). Pour les jeunes, c’était un groupe qui leur était inconnu au départ, mais qui très vite sera comme un groupe familier qu’on connait depuis longtemps. Le groupe Alegria, c’est un groupe unique et différent de tous ceux qu’on a l’habitude de voir ! C’est une grande famille de talents réunis pour louer Dieu. Dans cette grande famille, la diversité a une grande place et chaque talent exprime ce qu’il ressent au fond de son cœur que ce soit par le rap, la danse, le chant ou par les instruments.
Ce qui m’a le plus touché par le groupe Alegria, c’est leur force d’avancer et d’affronter les difficultés ensemble. C’est cela la force d’Alegria ! La plupart des jeunes ont des souffrances intérieures et dans le projet qu’est celui d’Alegria, ils se découvrent et partagent à d’autres jeunes ce qu’ils sont ! La joie, la simplicité et la diversité des talents qui composent ce magnifique groupe, cette grande famille !
Alegria nous a rappelés lors de cette soirée qu’être chrétien, c’est une joie simple partagé tous ensemble autour de celui qui nous rassemble !

De nombreux jeunes ont été touchés lors de cette soirée par la joie, l’unité du groupe mais aussi par leur simplicité ! Alegria ne cherche pas à devenir des stars de Pop-louange comme recherchent de nombreux groupes aujourd’hui, ils cherchent avant tout à transmettre un message de joie et d’amour qu’est celui de la foi !

La joie d’être chrétien dans le monde aujourd’hui !

Un autre élément qui m’a énormément touché durant ce week-end était de voir tous ces sourires sur ces visages de jeunes, tous ces moments qui montrent à quel point la foi est un véritable cadeau ! Le Pape François nous rappelle sans cesse de vivre de cette joie qui nous a été offerte : « La joie est un signe que l’Évangile a été annoncé et donne du fruit ! ». La joie doit se vivre et ce même dans les moments les plus difficiles de notre vie ! Ce qui est toujours beau de voir à la fin de ce genre de week-end ou de rassemblement, ce sont les fruits avec lequel chaque jeune décide de repartir !

Ce forum aura touché de nombreux cœurs ! Des sourires, de la joie, … Chacun repart avec une ou plusieurs perles qui l’ont touché pendant ce week-end et repart avec ! Ce week-end, c’est recharger ses batteries pour repartir dans notre quotidien et partager ce que nous avons vécu ou ce qui nous fait rayonner de joie ! Etre un chrétien dans la joie et en mission !
Pour terminer cet article, je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : « Il était vraiment bon que nous soyons chacun, chacune présent à ce forum ! » Une superbe première édition ! Nous vous donnons déjà et d’ores rendez-vous en 2016, à Beauraing pour la 2ème édition du forum d’hiver !! 🙂

Allan Decelle