WE de rentrée à Vaalbeek

WE de rentrée à Vaalbeek

with Pas de commentaire

C’est en début d’année universitaire, quelques semaines après les premières rencontres, que nous sommes montés sur nos vélos un vendredi soir, en direction des Flandres. Le trajet fut propice à de nombreux échanges. Nous avons pu faire connaissance avec certains étudiants aperçus lors des premières soirées du lundi, mais avec lesquels nous n’avions jamais réellement discuté.

Après une vingtaine de kilomètres, quelques bonnes montées, et sous les étoiles, nous arrivons à La Foresta, à Vaalbeek, dans un ancien monastère de franciscains. Un bon repas et une nuit de sommeil nous y attendent.

Chaque matin, nous participons à la partie plus spirituelle du week-end. Après les louanges animées par quelques musiciens, nous recevons des enseignements par le Père Fabien. Au programme : l’amour de Dieu et les quatre vertus cardinales. Un temps de silence nous est ensuite proposé. L’occasion de méditer sur ces paroles et de contempler le magnifique domaine de La Foresta. Après cela, nous nous retrouvons pour la messe avant le repas.

Etant à quelques kilomètres de Leuven, il serait dommage de ne pas prendre du temps pour visiter cette ville. Mais pas n’importe comment ! De retour sur nos vélos, nous partons donc pour Leuven où nous participons en équipes à un jeu de piste. Nous découvrons ainsi les différents lieux et monuments importants de la ville : le tombeau du Père Damien, la bibliothèque universitaire, la Grand Place, l’Hôtel de ville, le Château d’Arenberg, le Grand Béguinage … Quelques petites épreuves nous attendent à chaque étape : réaliser une chanson, prendre des photos « fun » avec des inconnus, échanger un œuf contre un objet de plus grande valeur et cet objet contre un objet de plus grande valeur encore etc … Cela soude les équipes et permet d’apprendre à connaître l’autre.

Après une soirée où nous présentons nos chefs-d’œuvre musicaux et nos « trophées », la journée se termine avec une adoration et le sacrement de réconciliation. Un petit moment auprès de Dieu pour lui confier les divers moments de la journée, les nouvelles rencontres, …

Pour finir le week-end, nous retrouvons nos fidèles compagnons, nos vélos, pour repartir à Louvain-la-Neuve, sous la pluie certes, mais la tête pleine de bons souvenirs !

 

Marine Vandenbulcke