Winter Forum 2017

Winter Forum 2017

with Pas de commentaire

Le week-end dernier a eu lieu à Banneux, en union avec le Forum d’hiver de Paray-le-Monial, la troisième édition du désormais traditionnel Winter Forum, qui a réuni près de 350 jeunes venus de Belgique, du Nord de la France et des Pays-Bas. Tous ces jeunes ont ainsi répondu à l’appel du Pape François lors des dernières JMJ à Cracovie : « Lève-toi, quitte ton divan et prends tes chaussures de marche ! ».

Pour introduire le week-end, quelques jeunes de l’ESM de Rome (Emmanuel School of Mission) ont organisé une soirée, avec quelques sketchs qui ont permis de présenter le thème et quelques associations qui apparaissent comme un moyen de « quitter son canapé ». En deuxième partie de soirée, nous avons eu le plaisir d’assister au « Winter Forum got talent ! ». Tous ces jeunes nous en ont mis plein la vue avec leurs talents de chanteurs, de musiciens, de danseurs, de magiciens !

Le week-end fut riche en enseignements variés. Le Père Dominique Janthial est venu nous préciser ce qu’on pouvait voir derrière « Lève-toi ». Un couple d’« anciens » de l’ESM nous ont parlé plus particulièrement de la mission, en nous donnant quelques conseils pour sortir de nos fauteuils. Plusieurs ateliers étaient également proposés, sur des thèmes très divers comme « Comment trouver un bon job », « Que penser de l’islam ? », « Comment témoigner à ses voisins », « l’Association Le Rocher », « Amour, pour toujours ? », « Je m’ennuie à la messe, que faire ? »… De quoi satisfaire tout le monde !

Tout ceci nous a laissé de quoi méditer et partager pendant les balades sous le soleil, pendant les repas servis avec tellement de gentillesse par les sœurs et les bénévoles du Sanctuaire de Notre Dame de Banneux. Nous avons aussi eu l’occasion pendant ce week-end de vivre des temps forts comme l’adoration et le Sacrement de la Réconciliation

Le week-end s’est déroulé dans une excellente ambiance, pleine de rires, de chants, de partages, de rencontres, de discussions, … Et le Winter Bar était propice à cette atmosphère, nous permettant de danser, chanter, discuter,… Bref, un joyeux programme auquel nous avons le plaisir de vous inviter pour l’année prochaine, les 17 et 18 février 2018 !

 

Marine Vandenbulcke