Winter Forum 2016 @ Banneux

Winter Forum 2016 @ Banneux

with Pas de commentaire

Du 19 au 21 février 2016, a eu lieu à Banneux le 2ème week-end incontournable du Foyer Saint-Paul : Le Winter Forum ! Pour cette deuxième édition plus de 300 jeunes venant des Pays-Bas, de Lille et des 4 coins de la Belgique se sont rassemblés au Sanctuaire de Notre-Dame à Banneux pour vivre 3 jours de folie sous le thème: “You raise me up!”.

Au programme : partages, rencontres, prière, nature, témoignages, flashmob, concerts pop-louange, Winter Bar…

Il y aurait temps de choses à dire de ce week-end mais je vais vous partager ce qui m’a le plus marquée lors de cet événement organisé par la Communauté de l’Emmanuel.

 

UNE JOIE DE VIVRE

J’ai été particulièrement frappée par les sourires dessinés sur chacun des visages que j’ai pu croiser. Malgré des conditions météo peu agréables (pluie, boue…) tout s’est déroulé dans la bonne humeur.

On ne connaissait pas tous les membres de notre groupe de partage ni toutes les personnes venues à ce Forum et pourtant il régnait une ambiance de fraternité et de bienveillance. Trois nationalités étaient présentes lors de ce week-end et cela n’a empêché personne de créer de belles amitiés.

 

DES CONCERTS DE DINGUE

Le groupe CrossWind originaire de Gand a animé la veillée du vendredi soir de la plus belle des manière : en unissant leurs instruments et leurs voix pour nous inciter à prier tous ensemble. Le Groupe Alegria s’est également déplacé pour enflammer la Chapelle Saint-François le samedi soir. Nous nous sommes tous embrasés et nous avons chanté et dansé pour louer notre Dieu.

 

UNE RETRAITE VIVIFIANTE

Nous avons été pendant ce week-end des pèlerins venus pour confier à Marie, la Vierge des Pauvres, nos souffrances et nos peines. Elle nous conduit sur la route de notre existence tout comme elle l’a fait pour Mariette Béco, une fillette de 10 ans à qui elle est apparue 8 fois. Notre mère, à nous chrétiens, nous a invite à “pousser les mains dans l’eau” de la source de Banneux afin de puiser en Jésus, la vraie vie.

Il est vrai que nous tombons souvent, on rencontre des échecs, on fait des erreurs mais ton amour et ta bonté nous relève, alors merci Seigneur !

Si toi aussi, tu veux booster ta foi, t’émerveiller devant les merveilles de Dieu, rendez-vous le 17-19 février 2017 !

 

Valentine Tiberghien

 

«Le winter forum c’est quoi? C’est un super week-end où 300 jeunes se retrouvent pour louer Dieu, prier, célébrer la vie. C’est un week-end éreintant mais dont je ressort transformé et profondément heureuse et en ayant créée de magnifiques relations d’amitié avec d’autres jeunes et renforcée ma relation avec Dieu.» – Marie-Amélie

 

«Ce Winter Forum m’a vraiment permis de remettre Dieu au centre de ma vie. Je ne vois plus les choses de la même manière. Ma foi a retrouvé la petite flamme qu’elle avait jadis. Le Winter Forum est non seulement un lieu pour partager sa foi avec ses amis, sa famille dans la joie et la bonne humeur mais aussi pour faire le point dans sa vie.» – Cédric

 

«Venu pour m’amuser et rencontrer de nouvelles personnes, j’ai pu réaliser ces 2 objectifs mais aussi pu me retrouver face à moi-même, afin de réfléchir sur ma foi. Je ne savais pas que l’on pouvais faire tant de choses (danser, chanter, louer, prier) sans dormir, je suis fier de moi ;-)» – Grégoire