Winter Forum : Wake up !

with Aucun commentaire

À la suite de Marie, comme nous y étions invités, nous avons quitté le Foyer le vendredi 10 mars pour rejoindre les hôtes de la paroisse qui s’étaient portés volontaires, aimablement, pour nous héberger le temps du week-end.

Puis nous avons rencontré les autres jeunes, et l’équipe qui allait nous accompagner ces quelques jours ; le thème nous a été présenté sous forme de saynète rondement menée.

Le lendemain fut pour certains l’occasion de déjeuner avec leurs hôtes avant de confluer vers le Fanal pour une louange et le premier topo de la journée, une fois bien échauffés par le Flash Mob.

La matinée s’est achevée par une messe à l’église de l’Annonciation puis, affamés, nous avons mangé pour entamer pleinement la seconde moitié de la journée : des carrefours thématiques nous étaient proposés, parmi lesquels nous avions, faute de temps et constatant qu’aucun parmi nous encore n’avait développé quelque don d’ubiquité, la possibilité d’en choisir 2 : quelle attitude avec les musulmans ? Comment changer sa vie pour le meilleur – et le plus saint ? Comment être jeune chrétien dans un monde cosmopolite ? À l’heure du tout-au-vert, est-ce un crime d’enfanter ? Pour quoi suis-je fait ?

En fin d’après-midi, nous avions également l’opportunité d’aller aux maraudes ou bien encore d’aller évangéliser dans les rues. Que de contenu riche, en somme ; que de rencontres et d’expériences !

Le soir fut l’occasion de profiter, après un goûter mérité et un temps libre, d’une somptueuse veillée d’adoration pour nous ancrer dans notre foi, dans notre vie et nos situations, puis des musiques et chansons gaiement choisies par les uns et les autres au cours de la journée pour faire vibrer le Winter Bar aux battements de nos talons.

Dimanche, nous nous sommes levés pour la dernière journée, et nous avons loué et flashmobé avant recevoir notre dernier topo : «Lève-toi et fais briller ta lumière !» Y avait-il encore besoin de luminaires lorsque nous nous sommes rendus, avant le rush final, à la messe dominicale ? Eh bien, du moins, nous avons vu Sa lumière … et nous nous sommes levés !

Isaure, Gauthier et Mathis